Monuments et sites


Le château
Deuxième plus grand château de Suisse, le château de Grandson constitue un attrait majeur de la commune. La partie la plus importante de l’édifice, construite sous le seigneur Othon Ier de Grandson, date de la fin du 13e siècle, mais ses origines sont plus anciennes.
Depuis 1983, le château appartient à la Fondation pour l’art, l’histoire et la culture (SKKG).
L’exploitation et l’entretien sont assurés par la Fondation du Château de Grandson (FCG).
L’association «Les Amis du Château de Grandson» contribue par son dynamisme à en faire un lieu vivant et animé.

    Site du château de Grandson
    Site de l’Association des Amis du Château de Grandson (AACG)
    Site de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG)

L’église Saint-Jean-Baptiste
L’église médiévale de la rue Haute (aujourd’hui Temple Saint-Jean-Baptiste) est un joyau de l’architecture romane. Célèbre pour ses magnifiques chapiteaux peints du 12e siècle, elle est l’un des rares édifices placés sous la responsabilité directe de l’Etat. Après sept ans de vastes travaux de conservation et de restauration, l’église a été inaugurée en 2006.

    Présentation du monument
    Visite virtuelle de l’Eglise
    Vie de la Paroisse

L’ancien Hôtel de Ville
Ce bâtiment a été édifié sur l’ancien prieuré, vers le milieu du 18e siècle. La façade nord a été reconstruite en 1778-1779. Sur le fronton triangulaire, on peut voir les armoiries de la Ville de Grandson: le soleil et la lune.

La tour de Gex
Cette tourelle marquait l’extrémité sud-ouest de la muraille protégeant la ville. Avec le château et l’église, elle est l’un des témoins architecturaux du Moyen Age dans le vieux bourg.
Comme les deux petites tours des murs de braies sud du château, la tour de Gex a été construite dans la seconde moitié du 14e siècle.

Le couvent des Cordeliers
La haute tour carrée est l’un des rares vestiges du couvent des Cordeliers, fondé en 1289 par le seigneur Othon Ier de Grandson.
L’Hôtel de Ville actuel a été construit en 1890/1891 par l’architecte Paul Charton.

Les fontaines
Grandson compte de nombreuses fontaines.
La plus ancienne est la fontaine octogonale. Datant de 1637, elle est l’un des plus anciens bassins du canton de Vaud encore en fonction. Cette fontaine a été intégralement réhabilitée lors des travaux de rénovation de la rue Haute, en 2017.