Monuments et sites


La commune compte des monuments et sites de première importance.

Le château
Le château de Grandson est l’un des plus grands de Suisse. Depuis 1983, il appartient à la Fondation pour l’art, l’histoire et la culture (SKKG); son exploitation et son entretien sont assurés par la Fondation du Château de Grandson (FCG).
L’association «Les Amis du Château de Grandson» contribue à en faire un lieu vivant et animé.
En 2026, à l’occasion de la commémoration des 550 ans de la bataille de Grandson, le château présentera un nouveau musée et des espaces entièrement rénovés.

    Site du château de Grandson
    Site de l’Association des Amis du Château de Grandson (AACG)
    Site de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (SKKG)

L’église Saint-Jean-Baptiste
L’église médiévale de la rue Haute (aujourd’hui Temple Saint-Jean-Baptiste) est un joyau de l’architecture romane. Célèbre pour ses magnifiques chapiteaux peints du 12e siècle, elle est l’un des rares édifices placés sous la responsabilité directe de l’Etat. Après sept ans de vastes travaux de conservation et de restauration, l’église a été inaugurée en 2006.

    Présentation du monument
    Vie de la Paroisse

L’ancien Hôtel de Ville (rue Haute)
Ce bâtiment a été édifié sur l’ancien prieuré, vers le milieu du 18e siècle. La façade nord a été reconstruite en 1778-1779. Sur le fronton triangulaire, on peut voir les armoiries de la Ville de Grandson: le soleil et la lune.

    Voir sur le plan
    Dépliant de la balade historique

La tour de Gex (rue des Jardins)
Cette tourelle marquait l’extrémité sud-ouest de la muraille protégeant la ville. Avec le château et l’église, elle est l’un des témoins architecturaux du Moyen Age dans le vieux bourg.
Comme les deux petites tours des murs de braies sud du château, la tour de Gex a été construite dans la seconde moitié du 14e siècle.

    Voir sur le plan
    Dépliant de la balade historique

Le couvent des Cordeliers (rue Basse)
La haute tour carrée est l’un des rares vestiges du couvent des Cordeliers, fondé en 1289 par le seigneur Othon Ier de Grandson. L’Hôtel de Ville actuel a été construit en 1890/1891 par l’architecte Paul Charton.

    Voir sur le plan
    Dépliant de la balade historique

Les fontaines
Grandson compte de nombreuses fontaines.
La plus ancienne est la fontaine octogonale. Datant de 1637, elle est l’un des plus anciens bassins du canton de Vaud encore en fonction. Cette fontaine a été intégralement réhabilitée lors des travaux de rénovation de la rue Haute, en 2017.

    Voir sur le plan
    Dépliant de la balade historique

Les stations « lacustres »
Moins visibles car immergées, les habitations « lacustres » de Corcelettes n’en sont pas moins importantes: la station de Corcelettes-Les Violes est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO!

       vidéo « Le site lacustre de Grandson-Corcelettes » (5’30 »), film du Musée cantonal d’histoire et d’archéologie, réalisation : Philippe Nicolet, nvp3d