Plantations
Pour favoriser la biodiversité, il est important de replanter des vergers haute-tige et des haies vives. La plantation d’essences indigènes permet de lutter contre les plantes exotiques envahissantes.
En savoir plus sur les vergers haute-tige
En savoir plus sur les haies vives
Liste des plantes indigènes recommandées
Législation
Les propriétaires sont tenus d’entretenir leurs arbres et leurs haies, faute de quoi ils peuvent être dénoncés et les travaux effectués d’office à leurs frais.
Selon le règlement d’application de la loi sur les routes, articles 8 à 10, les arbres, haies et autres plantations ne doivent pas empiéter sur le domaine public, ni diminuer la visibilité, ni gêner la circulation et l’entretien.
De manière générale, les hauteurs maximales admissibles, mesurées depuis les bords de la chaussée sont de :
Les haies ne peuvent pas être plantées à moins d’1 m de la limite du domaine public.
Sur les fonds riverains d’une route cantonale ou communale de première classe, aucun arbre ne peut être planté à moins de 6 m de la limite du domaine public.
Les branches s’étendant au-dessus des routes cantonales et communales doivent être élaguées :
Schéma élagage des arbres et taille des haies
Schéma plantation arbres et haies
Pour les haies et plantations entre fonds voisins, le code rural et foncier fait référence (en particulier articles 52 à 56).
Entre deux fonds voisins, aucune plantation (haie, arbre, arbuste, …) ne peut être faite à moins de 50 cm de la limite (1 m si le fonds voisin est une vigne ou en zone agricole/intermédiaire).
La hauteur de la haie vive séparant deux fonds ne peut pas dépasser 2 m, sauf consentement du propriétaire voisin (1,5 m si le fonds voisin est une vigne ou en zone agricole/intermédiaire).
Formulaire de demande d’autorisation pour abattage d’arbre
Législation vaudoise