Contrôle des
habitants

Contrôle des habitants – Carte d’identité et passeport


Carte d’identité uniquement 

Le/la citoyen-ne suisse souhaitant commander une carte d’identité doit se rendre en personne à l’administration communale (rue Basse 57).  La commande est établie par le Contrôle des habitants puis acheminée à l’autorité d’établissement concernée.

La personne doit présenter les documents suivants, pour toutes les catégories d’âge, y compris les bébés :

  • une photo récente (6 mois au plus), de face, sans lunettes de soleil ni couvre-chef (voir impérativement les exemples de critères de l’Office fédéral de la police !);
  • l’ancienne carte d’identité ou, à défaut, une déclaration de perte ou de vol (excepté pour les premières demandes).

Personnes mineures :

  • si les parents sont mariés, un seul parent peut se présenter avec l’enfant et commander la carte d’identité ;
  • si les parents sont non mariés ou séparés, il faut impérativement la présence des deux parents ou une procuration signée du parent absent, accompagnée de la copie complète de sa pièce d’identité en cours de validité ;
  • si les parents sont divorcés, il faut impérativement le jugement de divorce définitif et exécutoire avec mention de l’autorité parentale. Dans le cas où celle-ci serait conjointe, la présence des deux parents ou une procuration signée du parent absent, accompagnée de la copie complète de sa pièce d’identité en cours de validité, est requise.

    Tarif des documents et marche à suivre pour le passeport biométrique

 

Passeport ou combinaison “passeport et carte d’identité”

Les demandes de passeports ou la combinaison « passeport et carte d’identité » (tarif préférentiel) sont à adresser au Canton au moyen du lien ci-dessous:

    Site de l’Etat de Vaud – Documents d’identité