Recevoir un ressortissant étranger

 

Les ressortissants étangers en provenance d'un pays soumis au visa souhaitant venir en vacances auprès d'une connaissance vivant en suisse doivent entreprendre différentes démarches pour l'obtention de ce document.

 

Procédure pour l'obtention d'un visa touristique

 

Les personnes soumises à l'obligation du visa se procurent auprès de la représentation suisse à l'étranger un formulaire de demande de visa.


Compléter le formulaire et le déposer auprès de cette même représentation, accompagné d'un document de voyage et, sur demande d'autres justificatifs.


Il peut être exigé une déclaration de prise en charge financière et dans ce cas-là, un formulaire doit être complété. Le visiteur étranger remplit la première partie du formulaire (1. Visiteurs bénéficiaire/s de la garantie) et transmet le document à la personne garante (personne qui reçoit en suisse).


La personne garante remplit la deuxième partie du formulaire (2. Garant/e) et le transmet, accompagné des documents nécessaires au contrôle des habitants de sa commune de résidence principale.


La commune contrôle la déclaration de prise en charge, complète la troisième partie du document et le transmet au service de la population à Lausanne.


Le résultat du contrôle est communiqué sans tarder à la représentation suisse à l'étranger qui décide de l'octroi ou non du visa.

 

Important

 

Si le garant est marié ou séparé, la signature du conjoint est exigée.

 

Justificatif à présenter

 

Pour le contrôle de la déclaration de prise en charge, les justificatifs suivants doivent être présentés et éventuellement remis par le garant :

 

Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport). Pour les étrangers, en sus, leur permis de séjour.

Les trois dernières fiches de salaire ou les relevés de compte(s) bancaire(s) / postal(aux) ou la taxation fiscale.

Un extrait de l'Office des poursuites et faillites compétent.

Si elle est exigée par la représentation suisse à l'étranger, une attestation d'assurance-voyage (valable en Suisse)

 

Pour plus d'informations